Le Ministère des Sports et des loisirs a inauguré ce samedi 16 mars 2024 à Lomé le « One Nation Skatepark Lomé », après 4 années de préparation.
Cette première installation professionnelle pour la pratique du skateboard en plein cœur de la capitale Lomé a été achevée en février 2024. Cette installation est unique au Togo et dans la région. Elle permet aux jeunes d’apprendre et de pratiquer le sport du skateboard.
La construction du skatepark a été rendue possible grâce à une collaboration d’avenir entre le ministère des Sports, l’association « Skate Union Togo » (ASUT) et des amis internationaux du Togo.
Initiée par l’ASUT et Philipp Preysing, un skateur allemand, financé par des dons internationaux et des entreprises togolaises engagées, le terrain en béton a été construit par des experts internationaux du groupe « Wonders around the World » en seulement quatre semaines, à l’extérieur du Stade Ominsport au cœur de Lomé.
Sous le parrainage du Ministère des Sports, cette magnifique installation sportive est encadrée par les membres de l’association « Skate Union Togo »(ASUT).
Le matériel de sport nécessaire ainsi que des équipements de protection et des cours d’initiation sont proposés aux jeunes désireux de pratiquer ce sport. Les sportifs expérimentés disposant de leur propre équipement peuvent utiliser librement le parc à la plupart des heures.
Le skateboard est un sport de loisirs pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Le skateboard peut également être pratiqué de façon professionnelle ouvrant un large horizon d’ambitions aux pratiquant de cette discipline. Les professionnels sont issus de presque toutes les nations et sont connus dans le monde entier. Depuis 2020, ils se mesurent également dans le cadre des Jeux olympiques d’été dans les disciplines « Park » et « Street ».
Depuis quelques années et notamment grâce au groupe de skateurs » Blood Nation Togo », une communauté vivante de skateurs masculins et féminins s’est développée, organisant régulièrement des sessions en vue de participer aux jeux olympiques.
L’association « Skate Union Togo » qui encourage non seulement les talents, mais aussi les valeurs fondamentales du skateboard et cherche à promouvoir les carrières dans ce sport. Elle a déjà réalisé sa première compétition nationale de skateboard en formant plus de 300 jeunes skateurs. Le succès du projet au Togo s’inscrit dans la lignée de mouvements similaires dans toute l’Afrique, qui ont tous un grand potentiel et contribuent au développement socio-économique et culturel du sport dans la région. Les efforts de toutes les parties prenantes au projet « One Nation Skatepark Lomé » soulignent l’engagement large et collectif en faveur du facteur économique et culturel du sport dans la région. Les efforts de toutes les parties prenantes au projet « One Nation Skatepark Lomé » soulignent l’engagement large et collectif en faveur de la croissance du sport et de l’autonomisation de la jeunesse africaine grâce au skateboard.
L’association Skate Union Togo (ASUT) est un groupe de jeunes réunis autour de la culture du skateboard. Ils se sont réunis en association pour former des jeunes et donner des cours rémunérés et gratuits afin de développer des carrières à travers cette culture et les infrastructures qui viendront avec. Pour cela ils travaillent au vu de permettre l’accès à la pratique du skateboard pour tous, promouvoir le skateboard et les valeurs fondamentales qu’on lui reconnait et donner la possibilité à un public jeune de s’impliquer dans des missions d’intérêt général.
L’objectif de cette association est de permettre à la jeunesse de faire carrière dans le sport en soutenant des idées innovantes en lien avec le sport. Aujourd’hui, ils sont plus prompts sur le chemin à prendre avec ce tout premier skatepark créé par l’association.