La première édition du Festival indien se tiendra ce 3 septembre 2023 à Canal Olympia Godopé à Lomé. Cette initiative qui est à l’actif de l’Association indienne au Togo, est parrainé par l’Ambassade de l’Inde au Togo. C’est une occasion pour la représentation indienne de célébrer et de témoigner ainsi leurs relations bilatérales croissantes entre le l’Inde et le Togo.
L’objectif de ce Festival est selon les organisateurs de célébrer et de promouvoir la riche culture indienne au sein de la communauté togolaise, de créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants, tout en renforçant les liens entre l’Inde et le Togo.
Ce festival qui est à sa première édition va se dérouler sous un programme immensément riche. Au rendez-vous des danses, des ateliers éducatifs, des démonstrations culinaires, des jeux traditionnels indiens, des prestations d’artistes togolais, projection d’un documentaire sur l’histoire des indiens au Togo sans oublier des défilés de mode et des jeux.
Il faut dire que depuis des années, le Togo et l’Inde nouent et entretiennent de riches relations bilatérales vieille depuis l’ère de son indépendance en 1960.
Le Togo a ouvert son ambassade à New Delhi en 2010, ce qui permet aux deux pays de nouer des collaborations sur une variété de questions bilatérales, multilatérales et de développement.