15ème édition du FEMUA: le Togo pays ‘’invité d’honneur » est en train de tout mettre en œuvre pour saisir l’opportunité de cette vitrine internationale

Date:

La 15e édition du « Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA)» se tiendra du 25 au 30 avril 2023 à Abidjan et à Bouaké, en Côte d’Ivoire. Pour cette édition, le Togo est le pays invité d’honneur. C’est ce qu’a annoncé officiellement ce mardi 11 avril 2023 à Lomé, à l’occasion d’une conférence de presse animée par le ministre de la Culture et du tourisme, Kossi Gbényo LAMADOKOU et l’artiste Salif Traoré dit A’salfo, commissaire général du FEMUA.

Après le Burkina Faso au FEMUA 12, le Sénégal au FEMUA 13 et la RDC à la dernière édition, le Togo est le 4e pays invité d’honneur de l’Afrique à ce festival qui célèbre la culture africaine. L’invitation du Togo à ce 15e acte du FEMUA est particulière.

Le ministre togolais de la culture et du tourisme, Dr Lamadokou a rassuré le public que le Togo est en train de tout mettre en œuvre pour saisir l’opportunité de cette vitrine internationale qu’est le FEMUA. Il a rassuré que tout se met en œuvre à tous les niveaux pour que le Togo ait une présence inédite à cet événement.

 

Pour le commissaire à l’organisation de ce festival qui devient africain, le choix du Togo comme pays invité d’honneur s’explique par plusieurs facteurs. Le premier facteur pour lui c’est le renforcement des liens d’amitié et de fraternité, qui lient le Togo et la Côte d’Ivoire depuis fort longtemps. 

 

« La Côte d’Ivoire est le pays où la diaspora togolaise est la plus représentée dans le monde. La deuxième raison est politique et aussi culturelle. C’est une raison liée à l’arrestation des soldats ivoiriens au Mali et il a fallu la médiation du Président de la République togolaise pour un dénouement de cette crise. Les remerciements ont été faits de manière politique à l’endroit du Togo, mais nous avons aussi compris qu’avec la culture, le peuple ivoirien peut rendre cet hommage au président togolais. C’est-à-dire, les Ivoiriens vont se réunir pour dire merci au président Faure, qui a œuvré et a mis toute sa stratégie et sa sagesse en marche pour la libération de nos soldats », a fait savoir Salif Traoré dit A’salfo.

 

Au Togo le choix est porté sur l’artiste Santrinos Raphaël pour représenter le Togo en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette édition 2023 du FEMUA. Il sera aux côtés du Français Booba, du Congolais Ferré Gola et des Ivoiriens Didi B et Roseline Layo.

 

Plusieurs activités sont retenues au cours de la célébration de cette fête musicale africaine notamment des conférences-débats, des panels, des expositions, des concerts, des foires culinaires, etc.

 

Le thème retenu pour cette 15ème édition est  » Sécurité alimentaire et agriculture durable » et l’occasion permettra au Togo le 26 avril 2023  pour étaler aux populations ivoiriennes et aux festivaliers, toute sa diversité artistique, culinaire et culturelle.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...