Agriculture : Les richesses agricoles face au capital humain

Date:

Le Togo, essentiellement riche en terres agricoles, a un atout économique qui pourra se baser sur l’agriculture. En face, le capital humain et la population agricole sont les catalyseurs. Les statistiques de la Banque mondiale et du ministère togolais de l’Agriculture le prouvent à suffisance.

Selon la Banque mondiale, les terres agricoles représentent plus de 70% de la superficie du Togo, tandis que le secteur représentait 23% du PIB en 2018. L’incidence de la pauvreté est supérieure à 90% dans les trois préfectures du Togo, qui sont toutes situées dans des zones rurales, d’après la Banque mondiale.

Cela se compare à 15% de pauvreté dans ses trois principales préfectures, situées dans sa région sud des Maritimes. « Le secteur agricole représente le plus grand potentiel en termes d’opportunités commerciales et de création rapide d’emplois et de richesses, en particulier pour les jeunes et les femmes», explique le ministre de l’Agriculture du Togo, Noël Koutera Bataka.

Les cultures de rente telles que le café, le cacao et le coton représentent environ 20% des recettes d’exportation du pays, et la croissance de la production du secteur agricole est passée de 3,95% en 2010 à 7,7% en 2017, selon le ministère de l’Agriculture.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...