Pour pallier les difficultés éprouvées au cours des travaux post récoltes des courges, le jeune entrepreneur Guema M’Bantana a entrepris la conception de broyeurs extracteurs et d’une décortiqueuse de graines de courge. Ceci grâce à l’appui du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (POAAO), lancé par la Cedeao.
Ces extracteurs modernes ont une capacité de broyage de 7 à 10m³ de courges en une heure sans détruire les graines, selon les informations données par le site agriculture.gouv.tg.
Aujourd’hui, cette innovation fait sensation tant sur le plan national qu’international. « Grâce au PPAAO, j’ai pu fabriquer des machines qui sont tant appréciées à l’échelle nationale qu’internationale. J’ai acquis, par la même occasion, des équipements de travail et recruté du personnel qui, aujourd’hui, peut se prendre en charge parce qu’ayant des revenus décents », a-t-il confié.
Les producteurs de courges et décortiqueuses de courges se félicitent de la mise a disposition de cette technologie qui, selon eux, booste leurs activités.
Le PPAAO, mis en œuvre de décembre 2011 à décembre 2019, est une initiative de la Cedeao, financée par la Banque Mondiale pour rendre l’agriculture togolaise productive.