La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le togolais Guéma M’Bantana allège la tâche aux producteurs de courges

434

Pour pallier les difficultés éprouvées au cours des travaux post récoltes des courges, le jeune entrepreneur Guema M’Bantana a entrepris la conception de broyeurs extracteurs et d’une décortiqueuse de graines de courge. Ceci grâce à l’appui du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (POAAO), lancé par la Cedeao.

Ces extracteurs modernes ont une capacité de broyage de 7 à 10m³ de courges en une heure sans détruire les graines, selon les informations données par le site agriculture.gouv.tg.

Aujourd’hui, cette innovation fait sensation tant sur le plan national qu’international. « Grâce au PPAAO, j’ai pu fabriquer des machines qui sont tant appréciées à l’échelle nationale qu’internationale. J’ai acquis, par la même occasion, des équipements de travail et recruté du personnel qui, aujourd’hui, peut se prendre en charge parce qu’ayant des revenus décents », a-t-il confié.

Les producteurs de courges et décortiqueuses de courges se félicitent de la mise a disposition de cette technologie qui, selon eux, booste leurs activités.

Le PPAAO, mis en œuvre de décembre 2011 à décembre 2019, est une initiative de la Cedeao, financée par la Banque Mondiale pour rendre l’agriculture togolaise productive.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...