L’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) a repris les services de Cantine scolaire au bénéfice des écoliers. A l’Ecole primaire publique (EPP) Avélébé, commune Zio 4, dans la région Maritime, quatre (4) mamans Cantines ont assuré mutuellement la fourniture de repas chauds aux 220 écoliers présents ce lundi 9 novembre 2020.
Koudjo, enseignant, premier responsable du staff pour les questions de Cantines scolaires au primaire d’Avélébé, a rassuré que c’est dans les meilleurs conditions d’hygiène que les repas ont été servis aux écoliers.
La joie était au comble pour ces élèves qui retrouvent encore cette pratique qui leur permet de recevoir de repas chaud. Et pour la petite Amivi en classe de CM2 à Avélébé « Quand le tour de notre classe est arrivé, on est sorti en rang pour aller se laver les mains avec le savon. Quand tu finis de laver tes mains tu passes prendre ton repas. Quand moi mon tour est arrivé, je suis allée prendre mon repas qui est déjà servi dans l’assiette. C’est du riz mélangé au haricot avec la sauce de tomate et du poisson. J’ai tout mangé car c’était très bon ».
Près de 18 655 080 francs CFA de contribution communautaire en nature et en numéraire, soit 10 francs par élève, seront mobilisés en complément du financement de 125 francs CFA de l’État par jour pour chaque élève des 49 écoles à Cantines scolaires retenus dans les cantons pauvres et vulnérables de la région Maritime.