La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La PIA abritera un parking de camions de transport et un port sec franc

136

La Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) abritera l’unique aire de stationnement autorisée dans la région maritime, exclusivement dédiée aux véhicules de transport en provenance et à destination de toutes les frontières du territoire douanier togolais et de ses régions.

Il y sera installé un port sec franc, qui sera le seul lieu de livraison, de stockage et d’accomplissement des formalités douanières à l’importation et à l’exportation, des marchandises sous régime douanier suspensif.

Cette décision est faite suite au décret présidentiel du 14 mai dernier qui crée au sein de la PIA une zone logistique utilisée par tous les véhicule de transport de marchandises à destination du Port autonome de Lomé (PAL) et qui sont en attente de leur permis d’entrée au PAL ou pour se rendre à l’intérieur du pays.

Désormais, ce parking sera pour une durée de 9 ans, l’unique aire de stationnement autorisée dans la région maritime, exclusivement dédiée aux véhicules de transport en provenance et à destination de toutes les frontières du territoire douanier togolais et de ses régions, destinées aux opérations de chargement ou de déchargement de marchandises au PAL et dans les magasins ou entrepôts de la PIA, rapporte focusinfo.

Ce port sec et franc sera le seul lieu de livraison, de stockage et d’accomplissement des formalités douanières à l’importation et à l’exportation, des marchandises sous régime douanier suspensif, celles sous magasins et aires de dédouanement, en transit ou en provenance des pays frontaliers aux fins de leur exportation par voie maritime.

Selon le texte présidentiel, il sera mis en place une interconnexion de systèmes et infrastructures informatiques logistiques et portuaires entre le Guichet unique, les concessionnaires des terminaux de manutention du PAL, le système douanier et la PIA, destinée à collecter des informations fiables et élaborer des statistiques sur les importations et les exportations entre le PAL et la PIA.

commentaires
Loading...