Du 20 au 23 mars 2023, le Togo a accueilli une délégation canadienne composée des hommes d’affaires, conduite par le président directeur général du conseil économique du Nouveau-Brunswick, M. Gaëtan Thomas.
Dans le cadre de sa visite, la délégation canadienne porteuse des attentes des opérateurs économiques et des entreprises de la province, s’est entretenue avec un certain nombre d’interlocuteurs, notamment les autorités gouvernementales, les organisations patronales et des membres du secteur privé togolais, afin d’examiner les opportunités d’échanges et de coopération sur les questions d’intérêt commun notamment en matière de commerce et d’investissements et dans les secteurs portuaires, maritime, énergétique et minier.
« Le Togo notre pays vient d’accueillir une délégation d’hommes d’affaires de la province du Nouveau-Brunswick au Canada et cette visite se situe dans le cadre des efforts qui sont faits par le gouvernement togolais pour susciter l’attrait des investisseurs » a expliqué le directeur général de l’ANPE, M. TSIGLO Kossi.
Il explique que c’est en 2021 que l’Agence Nationale Pour l’Emploi, dans le cadre de sa mission d’intermédiation sur le marché de l’emploi, a placé auprès d’une entreprise au niveau de la province du Nouveau-Brunswick au Canada des compatriotes et à la suite de ce placement les investisseurs se sont intéressés au Togo pour vraiment connaître davantage sur le Togo et du 20 au 23 mars 2023, la délégation a séjourné et a pu s’enquérir d’un certain nombre d’information sur le Togo.
L’objectif de la mission, c’est de pouvoir explorer les pistes de partenariat entre le Togo et la province du Nouveau-Brunswick en ce qui concerne les investissements dans les secteurs clés de l’économie Togolaise, dans le domaine de la formation de la main d’oeuvre mais aussi de l’immigration professionnelle.
Au cours du séjour, la délégation a pu effectivement s’enquérir des potentialités que le Togo offrent. Elle a visité les potentialités naturelles comme le Port Autonome de Lomé, la Plateforme Industrielle d’Adetikopé, l’IFAD d’adjidogomé mais aussi des opportunités que le Togo présente. Partout où cette délégation a passé une séance de travail et d’échange avec les personnels a été effectuée suivie de visite des installations.
Bilan du DG de l’ANPE sur la visite de la délégation au Togo
La délégation a apprécié le dynamisme économique au niveau du port, la dynamique sociale au niveau du système d’enseignement professionnel et la dynamique qui est en cours pour la plateforme industrielle d’Adetikopé.
« Cette mission, nous pouvons l’affirmer que s’est très bien déroulée parce que la délégation a échangé avec les ministres et les responsables des ministères sectoriels concernés par la mission. La délégation a échangé avec les acteurs du secteur privé et ce sont réjouit de tout ce qu’ils ont vu comme potentialités au Togo. Cette mission je peux dire qu’elle augure des lendemains meilleurs pour le Togo en ce qui concerne le partenariat avec la province du Nouveau-Brunswick dans les domaines de l’énergie renouvelable, dans le domaine portuaire et dans le domaine des Mines mais de la main d’oeuvre de la migration professionnelle » a relevé le DG ANPE, TSIGLO Kossi.
Il a expliqué que tous ces atouts appréciés par la délégation découlent des engagements de développement entreprises par le président de la république, Faure Gnassingbé qui fait un travail formidable.