Un atelier de vulgarisation et d’informations sur les accords commerciaux ratifiés par l’Etat a été lancé ce jeudi 23 février 2023 à l’endroit des Très petites et moyennes entreprises (TPME) à Lomé.
Initiée par le ministère du commerce en collaboration avec le Programme d’amélioration de la compétitivité du secteur privé au Togo (ProComp), financé par la GIZ, cette rencontre de deux jours vise à renforcer les capacités des acteurs des TPME afin de faciliter leur accès aux nouveaux marchés internationaux et aussi de leur présenter les opportunités d’affaires existantes dans les accords commerciaux et préférentiels.
L’objectif est d’améliorer la compétitivité du secteur privé à travers cinq principaux axes, notamment l’amélioration de l’accès des PME aux matériaux primaires, aux produits intermédiaires et aux intrants, aux services financiers ; aux marchés internationaux et de l’offre de produits/services pour le soutien et la promotion des investissements durables.
On note également le renforcement de l’implication du secteur privé dans l’amélioration des conditions cadres et du climat des affaires.
C’est un atelier qui permettra de faire ressortir les opportunités d’affaires dans les différents accords commerciaux signés par le Togo, de partager les expériences et les bonnes pratiques sur les enjeux des exportations de chaque accord, de présenter les exigences de certains marchés cibles et d’identifier les potentiels besoins en formation pour les exportateurs.
Il faut savoir que les travaux ont été ouverts par Kossi Abiguime, chef service au ministère du commerce, représentant le directeur du commerce extérieur, en présence de la conseillère technique senior à la GIZ, Dzigbodi Edinam Afatchao.
Pour M. Abiguime, cet atelier marque le début d’une série d’activités que le ministère du commerce entend organiser en collaboration avec la GIZ pour permettre au secteur privé de tirer profit des opportunités d’affaires contenues dans les accords commerciaux et préférentiels dont bénéficie le Togo.
« Le Togo est partie à plusieurs accords commerciaux les plans bilatéral, régional, continental et multilatéral. Outre ces accords commerciaux, notre pays bénéficie des accords préférentiels permettant à nos produits d’être exportés sans avoir à supporter les droits de douanes. Mais force est de constater que certains de nos opérateurs économiques méconnaissent certains de ces accords et par conséquent n’en profitent pas pleinement. C’est cette méconnaissance qui a poussé le ministère du commerce à organiser cet atelier de vulgarisation des accords commerciaux », a-t-il indiqué.
Les Communications tournent autour de « L’accès aux marchés en franchise de droits et sans contingent de l’OMC et les opportunités » ; « L’accord portant créant de la ZLECAf (les biens et services) et les opportunités d’affaires » ; « L’accord sur la facilitation des échanges (AFE) et les retombées sur les activités commerciales » ; « La loi américaine sur la croissance et les opportunités d’affaires en Afrique (AGOA) » ; « Les règles d’origine applicables dans le commerce international.