L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) a présenté ce 4 avril 2023, les résultats du 5ème Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) débuté depuis novembre 2022. Cette présentation a été présidée par le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale, Payadowa Boukpessi en présence des représentations des partenaires techniques et financiers notamment, la Banque mondiale, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), ainsi que des membres du gouvernement.
Selon cette présentation, la population togolaise s’accroît en moyenne de 2,3% par année et précisément entre 2010 et 2022. Aujourd’hui, elle compte environ 8 095 498 habitants.
Les statistiques présentées par l’INSEED, affirment que le Togo compte au total 3 944 510 hommes, soit (48,7%) et 4 150 988 femmes soit (51,3%). Par résidence, on compte 3 473 792 de population soit (42,9%) en milieu urbain et 4 621 706 population soit (57,1%) en milieu rural. L’accroissement annuelle de la population togolaise, selon l’institut de statistique, doublera dans 31 ans.
En effet, le processus a connu des difficultés entre autres, des intempéries climatiques, des accidents qui ont entraîné un ralentissement du processus et des réticences de la population à certains endroits.
Ainsi, l’aboutissement de ces résultats a été effectif grâce à la détermination du gouvernement togolais, a relevé le ministre Payadowa Boukpessi.
« Ce recensement a permis d’identifier toutes les personnes vivant sur le territoire, quel que soit leur âge, sexe et nationalité. Cette phase de recensement a été suivie de la réalisation d’une enquête post censitaire qui a couvert la période de janvier à février 2023 avec pour objectif, d’évaluer la qualité des données et la couverture du démembrement. Contrairement aux précédents recensements, le RGPH-5 a été entièrement numérique avec l’utilisation des tablettes pour la collecte des données pendant la cartographie et le démembrement. Ce qui fut une première dans notre pays », a rappelé le ministre d’Etat, M. Payadowa Boukpessi.
Il s’est ensuite réjoui de la réalisation du RGPH-5 jusqu’à la publication des résultats définitifs.
Le directeur général de l’INSEED, Kouassi Kouame a expliqué qu' »Il est question de présenter les chiffres globaux par rapport à la population qui est un processus continu et la prochaine étape c’est de continuer le traitement pour pouvoir sortir un peu plus en détail les résultats notamment par sexe, âges et quelques éléments sur l’habitat en terme de catégorie, de type de nombre de localisation etc…Aujourd’hui, c’est un aperçu des résultats que nous voulons présenter à la population afin de poursuivre le traitement des données, le nettoyage des fichiers et sortir un résultat beaucoup détaillé par thématique ».
Et en ce qui concerne le l’UNFPA-Togo, la représentante résidente, Mme Josiane Yaguibou a indiqué que « Ces résultats ne sont qu’un avant goût du potentiel que peut offrir l’exploitation des données d’un recensement si elle est bien menée. Pour pour cette raison qu’avec l’appui des partenaires, le gouvernement à travers l’INSEED, a élaboré une stratégie d’exploitation des données du RGPH-5 pour tirer pleinement profit de la richesse des données collectées. Cette stratégie nous servira de boussole pour la suite des activités ». Elle a toute fois affirmé que les résultats définitifs publiés aujourd’hui tombent à point nommé parce qu’ils serviront à informer aussi bien les différents exercices de planification que le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de l’impact de nos interventions. Aussi elle dit que son institution reste ouverte pour toujours d’apporter assistance technique afin d’encadrer la phase d’exploitation des données en conformité avec les principes et recommandations des nations unies.
Il faut dire que le dernier recensement date de 2010 avait permis de dénombrer 6 191 155 habitants.