L’ITRA bénéficie des lots d’équipement de laboratoire

Date:

Le ministre en charge de l’Agriculture, M. Noël Bataka a remis des lots d’équipement de laboratoire à l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA) ce jeudi à Lomé. La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant pays par intérim de la BAD au Togo, M. Georges Bohoussou et du Directeur Général de l’ITRA, M. LOMBO Yawo.

Cette remise symbolique d’équipement faite s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre le Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs (PAEIJ-SP) et l’ITRA.

Cette remise va permettre de doter l’ITRA d’équipements de laboratoire performant et lui permettront d’offrir une réduction de 50% sur les frais d’analyses réglementaires du laboratoire aux bénéficiaires du PAEIJ-SP.  Le but est d’améliorer la compétitivité des chaînes de valeurs promues par les entreprises partenaires sur les marchés togolais, sous  régional et international.

Le lot est estimé à 134 794 636 FCFA et est composé entre autre de deux (02) agitateurs numériques à plaque chauffante avec plateaux en céramique, de six (06) Kits Extracteurs de Soxhlet, (entre 200 ml et 600 ml ) et vingt-quatre flacons Volumétriques en Pyrex 50 ml Classe A.

Vue partielle de la cérémonie de remise à l’ITRA

Pour le ministre en charge de l’agriculture, M. Noël Bataka « L’ITRA a pour objectif de fournir un travail de qualité dans la sécurité alimentaire nutritionnelle  durable à nos populations.  Et  à travers ces nouveaux équipements, il  pourra améliorer sa capacité de services afin de permettre un écoulement en un temps record des produits de nos jeunes entrepreneurs agricoles  ».

Le Directeur Général de l’ITRA, M. LOMBO Yawo, pour sa part, ces dons traduit la volonté manifeste de l’ITRA d’accompagner le chef de l’état dans sa vision du Plan National de Développement.

« Avec ces nouveaux matériels au travers de notre partenariat avec le PAIEJ-SP, nous allons permettre aux jeunes entrepreneurs agricoles bénéficiaires du projet d’avoir une certification assez réduit avec leurs produits agricoles. ».

L’ITRA est un établissement public à caractère scientifique dont l’objectif est de contribuer à réduire la pauvreté et à assurer la sécurité alimentaire durable aux populations rurales par l’accroissement des revenus et l’amélioration de la productivité agricole.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Construction du grand marché de Lomé : l’assemblée nationale sur le chantier pour constater l’avancement des travaux

L'Assemblée nationale constate l'avancement des travaux de construction du...

Foire Adjafi 2024: une projection sur la ZLECAF du 22 août au 8 septembre 2024

La douzième édition de la Foire Adjafi se déroulera...

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...