La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

ODD: AIESEC-Togo rend public une enquête réalisée auprès des jeunes

C’est à travers un atelier organisé ce vendredi 6 octobre 2023 que la plateforme internationale AIESEC a publié à Lomé, les résultats de son enquête réalisée au sein des deux universités publiques du Togo auprès des jeunes sur les objectifs du développement durable. 

Cette enquête réalisée auprès des jeunes de 21 à 25 ans a permi d’interroger au total 661 personnes soit une parité genre de 39,18% de femme et 60,82% d’homme. 

À l’Université de Lomé, AIESEC a enregistré 433 individus (65,51%), et à kara, 228 réponses (34,49%) pour AIESEC. L’enquête révèle que 56,28% des jeunes interrogés ne connaissent pas les objectifs de développement durable. Cependant, 38,8% des personnes interrogées à Lomé connaissent la notion des ODD contre 53,07% à Kara. Les résultats font observer une disparité entre hommes et femmes. 47,01% des hommes connaissent les ODD contre 38,61% des femmes.

Pour le directeur pays AIESEC-Togo Adoyi Gado, très souvent la plateforme met des projets à la disposition des jeunes mais avec cette enquête, il était question d’avoir une idée de ceux qui connaissent les ODD.

Le rapport démontre clairement que très peu de jeunes s’intéressent aux associations alors que pour connaître les ODD, il faut faire partie d’une association. La plateforme a également fait des recommandations pour corriger le tir à savoir encourager l’engagement associatif des jeunes, notamment en élargissant la portée des associations pour inclure des secteurs d’activité plus variés et en offrant des programmes de sensibilisation sur les ODD. 

Aussi il envisage de mettre en place des pôles de sensibilisations aux objectifs de développement Durable au sein des Universités ayant pour mission de vulgariser les objectifs de développement durable auprès des jeunes au Togo ou encore mettre en place une collecte de donnée annuel auprès des jeunes afin de suivre l’évolution de la connaissance sur les objectifs de développement durable.

Il faut relever que cette initiative de AIESEC-Togo a été soutenu par le PNUD. La structure onusienne a été représenté à cet atelier par Nadia Boukari. Dans son message, elle a félicitation AIESEC avant de préciser que ce projet rentre dans la droite ligne des objectifs du PNUD qui est de faire connaître les ODD aux jeunes.

commentaires
Loading...