Deux projets de loi ont été adoptés ce mardi 26 juin, par les députés au nouveau siège de l’Assemblée Nationale. Elles visent à renforcer la présence du Togo dans les échanges internationaux.
Dans ces projets, la première loi est relatif à l’adhésion du à la convention internationale de 1974 pour sauver des vies en mer ou « Convention Solas », qui a été adoptée à Londres en 1988.
Selon Ninsao Gnofam, ministre des Transports, l’adoption de cette loi permettra au Togo « d’harmoniser le dispositif de contrôle des navires et de délivrer des certificats de sécurité, reconnus au plan international, aux bateaux immatriculés au Togo ».
La deuxième loi de ce projet porte confirmation de la convention sur la coopération transfrontalière, adoptée à Malabo, en Guinée Equatoriale, le 27 juin 2014. Une loi qui va permettre au Togo de prendre une part active aux différents programmes transfrontaliers de l’Union Africaine (UA) et de bénéficier des acquis et appuis des partenaires techniques et financiers.
Le ministre de l’administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, Payadowa Boukpessi, salut l’engagement des parlementaires, et rappelle l’importance que revêt cette convention pour le Togo.
« La coopération transfrontalière constitue un vecteur de paix, de stabilisation des zones frontalières, de développement économique et social » a-t-il ajouté.