La 17ème foire internationale de Lomé lancée avec la digitalisation de ses activités

Date:

C’est lancer. La foire internationale de Lomé (FIL) relance ses activités après 2 ans de suspension pour cause de Covid-19. La 17ème édition de cette fête foraine qui la part belle de plusieurs pays de par le monde, se tiendra du 30 novembre au 18 décembre prochains au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) à Lomé avec pour thème : « Compétitivité des biens et services pour la relance économique post-covid ».

Cette première édition post-Covid a été lancée ce vendredi 29 juillet 2022 par le ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo Adedze en présence plusieurs membres du gouvernement, des députés, des Maires, des chefs traditionnels, de potentiels exposants, de partenaires et autres.

« Après 2 années de pause, la FIL reprend de plus belle et offre aux exposants l’occasion de rattraper les affaires perdues depuis ces années de suspension. La 17ème foire vient redonner un espoir de vivre aux affaires dans notre pays », a précisé Comlan Yakpey, secrétaire général du ministère du commerce, Directeur par intérim du CETEF.

Le ministre Adedze du commerce en lançant l’événement a précisé que le gouvernement togolais croit beaucoup en cette édition. Cette foire se tiendra dans un contexte économique caractérisé par la hausse généralisée des prix des produits de première nécessité sous l’effet conjugué de la crise sanitaire, de l’extrémisme violent et de la guerre russo-ukrainienne. Un contexte qui a donné un coup dur aux activités économiques mettant sérieusement en difficulté les économies.

« Pour éviter que cette contraction ne perdure dans le temps, il est primordial non seulement de repenser nos mécanismes de résilience face aux chocs endogènes et exogènes, mais aussi et surtout de prendre des mesures urgentes de renforcement des capacités productives, de transformation et de commercialisation de nos produits agricoles et extractifs pour une reprise rapide », a-t-il déclaré.

Et selon le président intérimaire, Comlan Yakpey, « la crise sanitaire est très éprouvante pour notre économie, il est question de mettre en place des cadres d’échange entre les différents secteurs, afin d’identifier les meilleurs outils susceptibles de booster le décollage économique. À travers, l’industrie et de la consommation locale entend donner l’opportunité aux hommes et femmes d’affaires d’apporter leurs contributions à la réflexion sur les stratégies de renforcement de la compétitivité des biens et services locaux ».

En effet, cette édition vient à point nommé pour redonner de l’espoir aux entreprises nationales et sous régionales et pour le ministre Adedze, il s’agit à travers cette édition de donner une bouffée d’oxygène aux entreprises éprouvées par 2 années de crise économique mondiale.

Il a invité toutes les entreprises de tous les secteurs d’activité à venir exposer à la foire de Lomé. Une vitrine des biens et services locaux et de la sous-région ouest africaine, cette foire de renommée internationale, n’est plus à présenter. C’est une référence en Afrique et des exposants de plusieurs pays de par le monde aiment y prendre part.

La 17 FIL sera marquée par des innovations dont la digitalisation des stands et des tickets d’entrée. Ces innovations permettront de limiter les contacts physiques afin de lutter plus efficacement contre la propagation de la maladie à coronavirus.

Il faut dire que cette cérémonie donne le ton à la campagne de communication autour de cette foire qui va accueillir pendant plus de 15 jours, près de 1000 exposants et plus de 300 000 visiteurs, faisant d’elle, l’une des plus importantes foires de la sous-région.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...