La Conférence internationale sur le financement s’ouvre à Lomé

Date:

La Conférence internationale de Lomé sur le financement (CILF) s’est ouverte ce jeudi 19 janvier 2023 présidé par madame le ministre de la Promotion de l’investissement, Rose Kayi Mivedor, représentant le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé.

La rencontre est un rendez-vous stratégique pour le développement du continent africain, qui va traiter des progrès des économies des Etats représentés, et des moyens de pallier les barrières qui empêchent les entreprises, surtout les petites et moyennes entreprises, de trouver des financements dont elles ont besoin pour leur développement.

Le thème retenu pour cette conférence de haut niveau est : « Le financement des entreprises et des grands projets ». La CILF est marquée par la participation d’éminents experts financiers, d’avocats prestigieux, d’entrepreneurs de premier plan et de hauts responsables politiques.

Initiée par le Cabinet Ayeva & Associés, cette conférence vise à rassembler les différents acteurs des économies africaines, les États, les institutions de financement, les banques commerciales, des fonds d’investissement, les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que celles du secteur informel.

Elle portera une attention particulière aux modes de financements alternatifs qui se présentent comme un moyen de substitution au rationnement des crédits par les banques.

Pour le président du comité d’organisation, Maître Afzal-Amir Ayeva du Cabinet Ayeva & Associés, « le cœur de cette conférence est de réfléchir sur les stratégies adéquates pour le financement des entreprises portées par les femmes et les jeunes. Il s’agit particulièrement de trouver des stratégies de financement propres aux africains et propres aux entreprises africaines et de développer des partenariats entre les fonds d’investissement et les entreprises en vue de promouvoir un véritable développement des entreprises africaines ».

Pour la ministre de l’investissement, cette conférence internationale vient consolider la position de Lomé comme un centre d’affaires de référence. Selon elle « la question de financement des TPME est fondamentale parce qu’elles représentent 80% des entreprises africaines et elles jouent un rôle important dans le développement industriel. Ce qui fait que le gouvernement s’est doté d’une feuille de route quinquennale avec 36 projets prioritaires et 6 réformes phares. Et il est attendu une contribution de 1500 milliards FCFA des entreprises et cela constitue une véritable opportunité pour les entreprises ».

La ministre Rose Kayi Mivedor a, par ailleurs, invité les participants à « échanger et à sortir des solutions pour inspirer toute une relève entrepreneuriale sur le continent ».

Les travaux qui prennent fin ce vendredi permettront à travers des discussions franches tracer les pistes possibles d’un possible financement conséquent desTPME.

Il faut dire que cette première journée a permis au panelistes de discuter sur le portent sur le thème ” Quelle stratégie de financement pour promouvoir l’essor de champions régionaux africains ?; l’importance des fonds de capital investissement ou de capital risque et les business Angels pour le financement des PME ; le rôle des banques et des institutions de financement du développement pour promouvoir une croissance soutenue verte durable et inclusive ; les modèles les plus innovants de financement des grands projets en Afrique (PPP- financement structuré).

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...