La brasserie BB Lomé, a animé ce mardi 18 Avril 2023 une conférence de presse pour dresser le bilan de l’année précédente ainsi que les perspectives pour les trois prochaines années.
Selon les premiers responsables, en 2022, la Brasserie BB Lomé, filiale du groupe Castel, a réalisé d’importants investissements estimés à 55 milliards de FCFA.
« 2022 aura été une année sans précédent où la BB-Lomé a su traverser dans les meilleures conditions et elle en sort renforcée », a confié son Directeur général, Thierry Feraud.
Dans sa présentation, le patron de la Brasserie BB Lomé, s’est félicité des grandes réalisations menées par la société sur le plan technique, environnemental et social.
« En 2022, nous avons mis en place la certification ISO 26000, une première au Togo. Et derrière cela, la BB a continué ses actions en faveur de l’environnement, l’éducation, avec la construction des salles de classe offertes à des écoles de Kara comme celles de Lomé. Aussi, la brasserie a réalisé des travaux d’infrastructure routière pour son voisinage de Lomé.
L’autre point concerne un investissement qui a commencé en 2022 et qui va se concrétiser en cette année 2023 sur l’ensemble de la station d’épuration et de traitement des eaux de l’usine de Lomé », a fait savoir M. Feraud.
D’autres grands travaux ont été également réalisés, notamment l’agrandissement et l’aménagement des usines de la BB-Lomé, le renforcement des capacités du personnel ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
Toutefois, 2022 n’a pas été du tout rose pour la BB Lomé. L’entreprise a été secouée par les différentes crises économiques ayant occasionné une inflation des prix des matières premières sur le marché national et international.
Cette situation, ajoutée à d’autres problèmes, à l’instar de l’augmentation du prix des produits pétroliers et la crise sécuritaire dans le nord du pays, a failli impacter négativement le rendement de la brasserie.
Amidou KONATÉ, Directeur Commercial et marketing de la BB-Lomé a expliqué que « Nous avons fait face à tous ces problèmes sans que les consommateurs en soient impactés. Parce que les prix et la qualité de nos produits n’ont pas été changés. Et nous continuons de mener des réflexions, chaque jour, pour voir quelle mesure durable adoptée face à ce contexte économique qui a tout changé. Il faut forcément trouver une solution. Imaginez que la BB Lomé ferme ses portes, c’est près de 2,8 millions d’emplois qui seront touchés. C’est un véritable enjeu social et nous avons l’obligation de tenir droit la barque pour qu’elle ne chavire pas ».
Certes, des problèmes existent, mais le géant de l’industrie agroalimentaire au Togo ne tremble pas. Plutôt, il renforce son arsenal technique et commercial pour être plus performant dans les années à venir.
« En perspective, nous comptons acquérir de la compétence nécessaire et surtout de la concentration pour le développement de notre entreprise, de façon qu’on puisse acquérir ces nouvelles donnes économiques. Notre entreprise doit se moderniser et s’adapter aux exigences des consommateurs, aux normes internationales et à la feuille de route gouvernementale », a martelé le Directeur Général.
Créée en 1964, la Brasserie BB Lomé est la première industrie de production de boissons gazeuses et de bières au Togo.
Elle dispose de trois sites de production dont un est à Lomé, l’autre à Kara et le dernier, un site de production d’eau minérale naturelle basé à Anfoin, qui est momentanément fermé.