La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) vient d’annoncer son mécontentement de l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe intervenue mardi 19 mars 2019.
Dans un communiqué rendu public lundi, cette organisation des consommateurs s’insurge contre cette augmentation qu’elle qualifie de « coup de force » et annonce dans la foulée, une manifestation de protestation devant se tenir le 26 mars prochain à Lomé.
« La Ligue des consommations du Togo ne saurait en aucun cas se taire sur ce énième coup de force qui plonge de nouveau les Togolais dans la misère ambiante. Sur la forme de la note qui circule, il est inacceptable et inconcevable que le sueur ADJAKLY s’arroge les pouvoirs des ministres autorisés pour procéder à l’augmentation des prix à la pompe », indique le communiqué signé d’Emmanuel SOGADJI, Président de la LCT.
Selon l’association, aucune révision ne peut se faire par simple lettre, si ce n’est par arrêté interministériel du Ministre du Commerce, de celui de l’Économie et leur homologue des Transports.
« Mais ce que vient de se produire traduit parfaitement le gangstérisme dans lequel le Comité de suivi de fluctuation des prix des produits pétroliers opère depuis des années », dénonce la LCT.
Elle a pour finir, réaffirmé sa volonté d’organiser le 26 mars prochain, une manifestation de protestation devant le ministère du Commerce en vue d’exiger le retrait de cette « mesure impopulaire ».