La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Connexion Internet : l’Afrique sera dotée du câble-marin le plus long de la planète

493

Huit géants des télécoms projettent doter le continent africain d’un câble sous-marin de 37.000 kilomètres de long. L’objectif étant de doter l’Afrique d’une connexion internet digne de ce nom, ce câble sera une innovation de record.

Huit grosses entreprises des télécoms et d’Internet ont été sollicités pour la circonstance, notamment Telecom Egypt, Alcatel Submarine Networks (ASN), Facebook, China Mobile International, Alcatel Submarine Networks, MTN GlobalConnect, STC (Saudi telecom Company) et Orange.

Regroupés au sein d’un consortium de 8 entreprises, elles ont la lourde charge de donner vie au projet “2Africa”. Le français Alcatel Submarine Networks (propriété du groupe finlandais Nokia depuis 2016), est en charge de la construction du câble.

Les visées sont on ne peut plus hautes ; apporter un flux “supérieur à la capacité combinée totale de tous les câbles sous-marins desservant l’Afrique à l’heure actuelle”. En plus du continent africain, le Moyen-Orient sera desservi par “2Africa”.

<< Le projet, une fois réalisé, apportera à de nombreuses régions d’Afrique la connectivité Internet et la fiabilité dont elles ont tant besoin. Il répondra à la demande de capacité toujours plus importante au Moyen-Orient et facilitera le déploiement de la 4G, de la 5G et de l’accès haut débit fixe pour des centaines de millions de personnes >>, a expliqué le groupe des 8 dans un communiqué rapporté par le site fr.africanews.com.

Pour avoir une idée de l’ampleur de la tâche, ce câble de 37.000 kilomètres de long est déjà présenté comme étant le plus long (câble sous-marin) de toute la planète, bien avant sa construction.

Il continuera également sa route vers la côte africaine de l’océan Indien puis gagnera le cap de Bonne-Espérance, avant de remonter le long de l’océan Atlantique pour finir sa traversée en Grande-Bretagne.

Parti de l’Europe occidentale, “2Africa” terminera sa longue course au Moyen- Orient, en passant par 16 pays du continent africain. Pour entrer dans les détails de cet improbable périple, sachez que le super câble traversera la Méditerranée, la mer rouge et le golfe d’Aden.

En tout, “2Africa” compte ceinturer l’Afrique. Pour y arriver, le consortium devra mettre les bouchées doubles avec pour délai de livraison, 2023-2024.

commentaires
Loading...