A Dakar, une nouvelle école s’est implantée. La Dakar Institute of Technology. Niché au cœur de la cité Keur Gorgui, cette école propose, pour le moment de simples certifications aux candidats en quête de spécialisation. Des licences et Masters, en cours du soir vont être proposés par la suite.
L’intelligence artificielle est devenue un défi pour chaque pays du monde, dans le domaine de la technologie. Créé en Avril par un français, la Dakar Institute of Technology est la première école de formation en intelligence artificielle à Dakar.
En vue d’assurer une formation adéquate aux candidats, le français s’appuie sur l’école parisienne, spécialisée dans la programmation et l’intelligence artificielle, VivaData. Les étudiants sénégalais, qui désirent s’y inscrire bénéficieront d’une prise en charge à 90% du coût, sur demande via les Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT).
Les cours, dispensés en français et Anglais seront assurés par une majorité d’intervenants sénégalais, spécialisés en Data Science et bigData et, quelques professeurs de VivaData Paris. Une licence en BigData avec un programme dédié au langage de programmation Python et aux bases de données SQL et No-SQL mais aussi un master en intelligence artificielle avec six spécialisations (reconnaissance d’image, Internet des objets, traitements du langage naturel, Marketing et Ventes, Finance, Santé) pourraient être lancés d’ici la fin du mois de Janvier.
Le Directeur, Nicolas Poussielgue prévoit inviter des professionnels basés en Asie, Etats-Unis, ou encore du Canada, sans oublier des experts locaux à intervenir au sein de l’école.