La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Vers une réglementation de l’utilisation des drones

225

Au Togo, l’utilisation des drones a le vent en poupe dans le cadre des productions audiovisuelles. Que ce soit à usage personnel ou professionnel, ces aéronefs sans pilotes sont de plus en plus utilisés. Jusque-là, aucune limite n’a été fixée aux usagers, mais cela ne devrait pas tarder.

Ces engins utilisés par les Togolais pour filmer leur maison, leurs enfants ou des paysages en prenant de la hauteur, peuvent rapidement devenir une menace pour l’aviation commerciale. Comme le rapporte le site Republic of Togo, l’utilisation des drones pour le loisir sera bientôt soumise à quelques réglementations.

L’Agence de l’aviation civile (ANAC), en raison des dangers que peuvent constituer ces aéronefs, compte élaborer une réglementation. “Le principe de la réglementation repose sur la notion de dangerosité des vols”, explique Gnama Latta. Bien avant d’aboutir à la réglementation qui sera fixée aux drones, quelques limites sont déjà prises pour la sécurité aéroportuaire.

Il est d’ores et déjà interdit de piloter des drones dans le périmètre de l’aéroport de Lomé ou à proximité d’installations sensibles. En effet, les drones sont équipés de caméras ou d’appareils photos. De nos jours, ils sont devenus incontournables dans les sociétés pour la réalisation des documentaires et servent aussi à des fins géologiques ou agricoles.

En 2019, la théorie d’une demande d’autorisation avant l’utilisation de ces aéronefs a fait le tour de la presse locale. L’hypothèse émise indiquait que tout possesseur de drone devrait adresser une demande d’autorisation au ministère de la Sécurité. Cette requête sera transmise au ministère de la Défense qui va délivrer une autorisation.

commentaires
Loading...