Togo : coup d’envoi de la campagne de promotion de la 20ᵉ Foire Internationale de Lomé et de la 6ᵉ Foire Made in Togo

Date:

Le Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) a lancé, ce mardi 6 mai 2025, la campagne de communication autour de deux rendez-vous économiques majeurs : la 20ᵉ Foire Internationale de Lomé (FIL) et la 6ᵉ Foire Made in Togo (FMIT).

Ces événements ambitionnent de hisser davantage le Togo sur la scène commerciale, industrielle, artisanale et culturelle.

La 20ᵉ édition de la FIL, qui coïncide avec le 40ᵉ anniversaire de cette plateforme d’affaires, se tiendra du 28 novembre au 14 décembre 2025 sur le site du CETEF. Elle se déroulera sous le thème : « 40 ans d’histoire, 20 éditions : un regard sur le passé, un cap sur l’avenir ». Près de 1 000 exposants et plus de 700 000 visiteurs sont attendus pour participer à un programme riche en activités : expositions, rencontres B2B, panels, conférences, animations culturelles, journées institutionnelles et concerts.

Les inscriptions sont ouvertes via la plateforme numérique e-FIL jusqu’au 30 septembre 2025. L’édition de cette année introduit des innovations technologiques majeures, avec la digitalisation complète du processus : réservation de stands en ligne, gestion électronique des accès, badges et billets, et une plateforme intelligente facilitant les mises en relation professionnelles.

En parallèle, la 6ᵉ Foire Made in Togo aura lieu du 1ᵉʳ au 10 août 2025, également sur le site du CETEF. Placée sous le thème « Consommons togolais : pour une économie forte et durable », elle valorisera les produits et services locaux, en réunissant artisans, agro-transformateurs, PME, jeunes entrepreneurs et acteurs culturels. Cette foire vise à stimuler l’économie nationale en encourageant la consommation locale et en valorisant les secteurs porteurs tels que l’agro-industrie, l’artisanat et le tourisme.

Le directeur général du CETEF, Dr Alexandre De Souza, a qualifié la 20ᵉ FIL de moment stratégique dans l’histoire économique du pays. « Elle illustre 40 ans de persévérance collective et projette le Togo vers un avenir riche en opportunités », a-t-il affirmé, mettant l’accent sur la place croissante des outils numériques dans la modernisation des foires.

Représentant le ministre du Commerce, Franck Mensan, directeur de cabinet, a salué l’impact de la FIL comme vitrine du potentiel économique national et levier de coopération internationale. Il a exhorté les opérateurs économiques, les institutions publiques et les partenaires étrangers à s’engager pour faire de ces manifestations un franc succès. Il a également insisté sur l’importance d’un soutien accru aux femmes et aux jeunes entrepreneurs, à travers des mesures concrètes et des réformes ambitieuses.

Avec une organisation de plus en plus dynamique et une vision tournée vers l’avenir, le CETEF s’illustre comme un catalyseur du positionnement du Togo en tant que hub commercial régional, capable de stimuler la compétitivité locale et d’attirer de nouveaux investissements.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire