La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les journalistes s’imprègnent du rôle et du fonctionnement de la Cour des comptes

60

Grâce au Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), la Cour des comptes organise à l’endroit des journalistes un atelier de deux jours qui vise à sensibiliser et former les hommes et femmes de médias sur le rôle et le fonctionnement de la Cour des comptes ce lundi 17 mai à Lomé.

Pour Dr Essowavana Tchakei, président de la 3e chambre de la Cour : « La Cour des comptes a pour rôle de contrôler les comptes, de contrôler l’utilisation de l’argent public et de rendre compte aux citoyens. L’organe fondamental d’information, ce sont les médias et ce sont les journalistes. Nous nous sommes rendu compte que malgré les sensibilisations qu’on fait, nos travaux ne sont pas bien relayés par les journalistes ».

La rencontre de ce lundi a réuni une cinquantaine de journalistes et marque le début d’une série d’ateliers qui permettra de former au total 170 journalistes sur toute l’étendue du territoire national.

Elle va permettre aux journalistes participants d’être formés, de savoir lire, comprendre et traiter les arrêts de la Cour des comptes et susciter la création d’un cadre de collaboration entre cette institution et les médias togolais

Il faut noter que la Cour des comptes est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques au Togo et a pour rôle de juger les comptes des comptables publics, de contrôler leur gestion et la gestion des entreprises publiques, des établissements publics et tous les fonds à contribution publique.

Elle publie des rapports et assiste le Gouvernement et le Parlement dans l’exécution de la loi de finances.

commentaires
Loading...