La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Mutation des Médias en entreprise: le Togo à l’école du Bénin

25

C’est depuis 2015 que le Bénin est passé à l’étape de la société de presse. Le Togo qui se mute vers cette adoption a choisi se mettre à l’école de son voisin du Bénin pour acquérir les expériences.

C’est ce qui a réuni ce vendredi 30 avril à Lomé, toutes les organisations de presse du Togo et le Patronat du Bénin pour en parler et découvrir l’expertise béninoise. 

C’était dans le cadre de la 1ère édition de la Semaine de la Presse organisée par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP).

La rencontre a permis de comprendre aux journalistes présents de savoir davantage sur la notion d’entreprise de presse ou société de presse, de s’informer sur la forme juridique de cette réforme. 

Pour  Arimiyao Tchagnao, Président du Conapp « On demande aux médias de se transformer en entreprise de presse. C’est une contrainte. Donc c’était important de se retrouver pour réfléchir autour de la mutation à laquelle nous sommes appelés à se conformer. Le besoin s’est senti de solliciter nos frères du Bénin qui déjà ont affronté cette mutation pour nous dire comment ils sont arrivés à cette étape. 

 Nos frères Béninois ont pu nous dire ce qu’il faut faire, c’est-à-dire comment créer, gérer et tenir une entreprise pour qu’elle réussisse. Ces points ont été évoqués et je crois que tous ces journalistes et patrons de presse qui ont pris part à cette rencontre ont pu retenir quelque chose. La date moratoire tire petit à petit à sa fin, il nous faut aller vite pour se conformer ». 

Il faut dire que cette mutation est primordiale pour le gouvernement et qui reste une exigence pour le développement du pays.

Le Conseil national des patrons de presse s’organise également pour une formation des patrons de presse dans la création et la gestion d’entreprise ou de société afin d’amener la presse togolaise à aller facilement à la mutation. Aussi le 6 et 7 mai prochain, les patrons de presse seront outillés sur les procédures de passation de marché pour mieux maîtriser les appels d’offres.

commentaires
Loading...