Agbéyomé Kodjo et ses coaccusés sont libérés 

Date:

Arrêté manu-militari mardi dernier par des soldats togolais, l’ancien président de l’Assemblée nationale Agbéyomé Kodjo a été libéré vendredi nuit. Brigitte Adjamagbo-Johnson et Fulbert Attisso, des co-accusés du candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro ont également recouvré leur liberté.

Arrêté mardi dernier par la gendarmerie togolaise, le Président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) a été libéré vendredi en début de soirée. Cette relaxe est consécutive à son passage devant le procureur de la République.

Interrogés depuis mardi au Service central des recherches d’investigations criminelles (SCRIC) de la Gendarmerie, Dr Kodjo et plusieurs membres de la Dynamique Mgr Kpodzro dont sa porte-parole Brigitte Adjamagbo-Johnso et son coordonnateur de campagne, Fulbert Attisso ont été conduits devant le Procureur de la République, en l’absence de leurs avocats.

Au rang des personnes libérées, se trouvent également Marc Mondji, l’assistant de Mgr Kpodzro, Sambrini Targone, le Président du parti Démocrates Socialistes Africains (DSA) et bien d’autres personnes qui se trouvaient dans la maison d’Agbeyome Kodjo le jour de l’assaut.
Avoir les avoir écoutés, le procureur Blaise Essolizam Poyodi a décidé de les libérer. Toutefois, il a placé les mis en cause sous contrôle judiciaire.

Le pouvoir togolais accuse l’ancien Premier ministre de troubles aggravés à l’ordre public, de dénonciations calomnieuses et d’atteinte à la sûreté intérieure l’Etat.
M. Kodjo classé, 2e selon les résultats officiels de l’élection présidentielle avec 19,45 % des voix, conteste la victoire de Faure Gnassingbé crédité de 70 % des suffrages et s’est autoproclamé « Président élu ».

Avec TBN

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale...

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...