L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et le gouvernement togolais ont procédé ce jeudi 21 février 2019, à la signature d’un nouvel accord de siège à Lomé.
La cérémonie a été présidée par le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des togolais de l’extérieur, Robert Dussey et Adama OUANE, Administrateur de l’OIF en présence du Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, Eric ADJA.
Pour les responsables du Bureau régional de l’organisation, la signature de l’accord de siège actualisée entre l’OIF et le gouvernement togolais confirme le rôle ‘‘majeur’’ du Togo dans la famille francophone.
« Cette rencontre ouvre également la voie à des nouvelles possibilités de renforcer la mise en œuvre de nos actions de coopération en faveur de nos 13 États membres de l’Afrique de l’Ouest et plus singulièrement du Togo », a laissé entendre Adama OUANE, à l’issue de la rencontre. L’OIF attend à travers cet accord de siège, se rapprocher davantage des territoires et des populations des pays membres de l’Afrique de l’ouest, a-t-il fait savoir.
« Cet engagement francophone, très estimé par l’OIF, enraciné déjà dans la tradition d’ouverture du Togo sur le monde, s’est en effet exprimé entre autres par l’hospitalité permanente et les facilités d’usage accordées à notre Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest. Et si l’Afrique est le berceau de la Francophonie par Niamey, elle est aussi le berceau de nos unités hors siège par Lomé. Car, grâce à l’accord de siège de 1982 relatif à l’établissement d’une unité hors siège de l’ACCT (ancêtre de la Francophonie) sur le territoire togolais et à ses privilèges et immunités, le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF est ainsi devenu la première de nos représentations régionales à être implantée sur le continent africain. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui de la signature de cet accord de siège renouvelé entre l’OIF et la République togolaise », a-t-il poursuivi.
L’OIF compte 88 Etats et gouvernements de plein droit dont 61 membres et 27 observateurs. Son bureau régional Afrique est basé à Lomé (Togo) et couvre 13 pays.
source: Afreepress