L’Alliance nationale pour le changement (ANC) dans un communiqué sortie le mardi 05 mars 2019 annonce sa non-participation aux élections locales qui seraient entrain de s’organiser dans les coulis.
Convoquée par le Minitre Payadowa Boukpessi, l’ANC aurait appris l’organisation de ces élections locales par le gouvernement ; confie Patrick LAWSON-BANKU à travers le communiqué : « Le 22 février 2019, le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales a invité, à son cabinet, l’ANC à une ‘‘réunion d’information’’. Au cours de cette réunion le Ministre a porté à la connaissance de la délégation de l’ANC, l’intention du gouvernement d’organiser incessamment des élections locales, notamment communales et régionales ».
En effet, plusieurs raisons expliquent cette prise de décision ; il y’a entre autre les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales qui sont mis en jachère quand on entend parler de l’organisation des élections locales. C’est ce qu’affirme Patrick Lawson, 2e Vice-président du parti dans le communiqué.
« Dans un courrier en date du 28 février 2019, adressé au Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, l’ANC élève une vive protestation contre le fait que le gouvernement annonce une fois encore des élections dans notre pays sans que n’aient été mises en œuvre à ce jour, les réformes politiques et électorales, que l’ensemble des populations togolaises appellent de leurs vœux comme préalables à toute nouvelle élection au Togo » révèle le communiqué.
En fin de communiqué, l’ANC a exhorté le gouvernement à la mise en œuvre des actions concrètes qui puissent conduire au vivre ensemble et à la cohésion sociale notamment la mise en œuvre des recommandations de l’APG, de la feuille de route de la CEDEAO dans toute son originalité et des décisions du comité de suivi de la CENI.