La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Niger: le coup d’État contre le président Mohamed Bazoum confirmé par des militaires appartenant à CNSP

Tard dans la soirée de ce mercredi 26 juillet 2023, des militaires ont affirmé, avoir renversé le régime du président nigérien Mohamed Bazoum, dans une déclaration lue par l’un d’entre eux à la télévision nationale à Niamey, au nom d’un Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP).

 « Nous, forces de défense et de sécurité, réunis au sein du CNSP, avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », celui du président Bazoum, a déclaré le colonel-major Amadou Abdramane, entouré de neuf autres militaires en tenue.

Le Niger est l’un des derniers alliés des pays occidentaux dans une région du Sahel ravagée par la violence djihadiste et dont deux voisins, le Mali et le Burkina Faso, dirigés par des militaires putschistes, se sont tournés vers d’autres partenaires, dont la Russie.

« C’est avec stupeur et consternation » que la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) « a pris connaissance de la tentative de coup d’État au Niger », indique un communiqué de l’organisation régionale présidée par le Nigeria.

commentaires
Loading...