Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert ce samedi à Lomé, sous la présidence du Chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé.
La crise sociopolitique qui prévaut en Guinée-Bissau était au centre des travaux des chefs d’Etat réunis à Lomé.
Sur le sujet et félicitant l’engagement commun de l’organisation, le Faure Gnassingbé a réitéré à ses pairs la nécessite de poursuivre les efforts.
Le Chef de l’Etat togolais a estimé qu’il reste « persuadé de la capacité des Guinéen à choisir la voie de la paix et de la concorde nationale dans l’intérêt de tous » et de nourrir l’espoir que « toutes les pistes de dialogue continueront d’être explorées pour le retour de la sérénité et de la cohésion en Guinée-Bissau ».
En outre le président en exercice de la CEDEAO a encouragé les peuples de la communauté à cultiver la paix.
« Notre ambition est de réussir le pari de la paix au sein de la CEDEAO car le développement est à ce prix. Nous voulons également faire de la stabilité de nos États une réalité car la croissance et la prospérité en sont tributaires », s’est-il exprimé.
Aux travaux de ce sommet extraordinaire de Lomé, prennent part les Chefs d’Etat Patrice Talon du Bénin, José Mario Vaz de la Guinée-Bissau, Roch Marc Kaboré du Burkina-Faso, Alpha Condé de la Guinée, Alassane Ouattara de la Côté d’ivoirie, Georges Weah du Libéria, Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Mahmadou Issoufou du Niger et Macky Sall du Sénégal , de même que le vice-président du Nigéria, Dr Yémi Osibanjo.