Le gouvernement togolais vient de fixer ce jeudi 8 février 2024 la date des prochaines élections législatives et régionales. Elles auront lieu le 13 avril prochain. Le décret convoquant le corps électoral a été pris au conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé.
Selon le décret présidentiel, les élections régionales et législatives sont couplées. Elles ont lieu le samedi 13 avril 2024 sur toute l’étendue du territoire national.
La campagne électorale se tiendra du 28 mars au 11 avril prochains. Les forces de Défense et de sécurité voteront par anticipation 72 heures avant, c’est-à-dire le 10 avril.
Un autre décret pris répartit les sièges de députés à l’Assemblée nationale, en fonction des circonscriptions électorales. Le décret entérine ainsi le vote des députés à l’assemblée nationale qui augmente désormais le nombre de députés à 113 contre 91 que compte la législature actuelle.
« Tenant compte de l’érection de chaque préfecture en circonscription électorale et des critères géographiques, démographiques et spécifiques, le décret adopté ce jour porte le nombre de circonscriptions électorales de 30 à 39, d’une part, et, d’autre part, répartit les 113 sièges par circonscription électorale », a expliqué le gouvernement dans le communiqué sanctionnant le conseil des ministres.
Il faut préciser que l’organisation des élections législatives et régionales de cette année 2024 a nécessité la modification du code électoral pour inclure des dispositions permettant la tenue de scrutins multiples.