Afrique du Sud: le confinement a fortement fait baisser la criminalité

Date:

Le ministre sud-africain de la police a confirmé vendredi que le confinement strict imposé à travers le pays a conduit à une baisse de la criminalité. Par contre l’interdiction de vendre l’alcool a un bilan mitigé.

Pour Bheki Cele, ministre de la Police, la criminalité violente a nettement reculé en Afrique du Sud à la faveur du confinement anti coronavirus.
Le nombre de meurtres, de viols et de vols qualifiés a respectivement baissé de 63, 82 et 63% entre le 27 mars, date de l’entrée en vigueur du confinement, et le 19 mai par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques présentées par M. Cele.

“Il a eu un important recul, particulièrement dans la catégorie des crimes violents, y compris les violences faites aux femmes”, a-t-il déclaré.

Pour ralentir la pandémie de Covid-19, l’Afrique du Sud est soumise depuis deux mois à un confinement qui a interdit la vente d’alcool et de cigarettes.

Une semaine à peine après le début de cette mesure, Bheki Cele s’était déjà félicité du recul de la délinquance en l’attribuant “à l’impossibilité de se procurer de l’alcool”. Les propos du ministre avaient suscité une vive polémique.

Avec une moyenne de 58 meurtres par jour, selon les chiffres annuels publiés par la police en septembre 2019, l’Afrique du Sud est considérée comme un des pays les plus violents de la planète.

Elle est aussi la plus touchée par le Covid-19 en Afrique subsaharienne, avec 19.137 cas d’infection et 369 morts.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Mme Patricia Scotland, SG du Commonwealth reçu par le président de l’Assemblée nationale

Le président de l’Assemblée nationale, Sevon-Tépé Kodjo Adédzé, a...

L’ANPE recrute un comptable pour un Projet

L’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), recrute pour le compte...

Jeu Promo Réabonnement: Togocom récompense plusieurs de ses abonnés

Togocom a clôturé son Jeu Promo Réabonnement ce vendredi...