Des commentaires ont estimé que le Togo a véritablement donné des réponses adaptées et des solutions d’urgence et appropriées à la crise liée au Coronavirus.
Il reste pour cela l’un des pays africains à avoir déployé une meilleure et conséquente riposte à la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19 tant sur la limitation observée de la maladie et de l’atténuation de ses effets sur la vie économique et sociale, a écrit le confrère de autogo.
Ces résultats sont visibles grâce aux mesures prises dès l’apparition du premier cas testé positif au Coronavirus le 06 mars 2020 avec la mise en place de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID-19, l’État d’urgence instauré, couvre-feu décrété et la fermeture des frontières aussi bien aériennes et terrestres. A cela s’ajoute le cordon sanitaire mis en place pour isoler certaines localités dont la courbe graphique de contamination est en hausse. Dans la même lignée, note le confrère, les lieux publics tels que les écoles, les bars, les églises ont été fermés. En plus de l’obligation stricte du port de masque et du respect de la distanciation sociale.
Ces mesures ont eu pour vertu dans un premier temps de couper la chaîne de transmission et de contamination mais aussi de contenir la propagation du virus. Aussi, pour la prise en charge des malades aussitôt mis en quarantaine ou en isolement, un protocole sanitaire à l’hydroxy-chloroquine est appliqué. Car, dans les premières semaines, les résultats furent positifs et la fulgurance des cas de contamination a cédé place à une stabilisation contrôlée.
Pour Faure Essozimna Gnassingbé « Lorsque les temps deviennent aussi durs et incertains, il est important de faire appel à nos valeurs de fraternité et de solidarité pour nous permettre de continuer notre marche en ne laissant personne de côté ».
C’est ainsi que le programme Novissi, un revenu national de solidarité mis en place a été d’un secours efficace pour les concitoyens susceptibles d’être les plus affectés par les mesures de lutte contre la pandémie ajoute le confrère, dont près de 570 000 Togolais ont été enregistrés entre le 8 avril et le 6 juin 2020, date de la levée des premiers couvre-feux dans le Grand Lomé et dans la préfecture de Tchaoudjo. 11,3 milliards de francs CFA ont été distribués pendant les trois mois de l’état d’urgence sanitaire. Ce montant est financé par le Fonds de solidarité nationale et de relance économique mis en place.
Selon le confrère, le Togo peut se vanter d’être parmi les pays en Afrique ayant adopté l’une des stratégies les plus efficaces et les plus payantes. Structurée, pragmatique, la riposte du gouvernement a été payante et a mis le pays à l’abri d’une crise sanitaire telle que prédit tout en permettant un retour à la normale.