Education : Près d’un milliard de F CFA pour compenser la gratuité des frais de scolarité

Date:

Le gouvernement togolais soutient la mesure de la gratuité des frais de scolarité au secondaire. Un crédit de huit cent trente quatre millions sept cent vingt-sept mille cinq cent soixante-six F CFA (834 727 566 f) est mis à la disposition des structures du ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA).

Ce sont les établissements, inspections, directions régionales du MEPSTA qui toucheront à ce crédit logé dans des comptes à la trésorerie générale de l’Etat au trésor public à Lomé et dans les trésoreries préfectorales pour les services de l’intérieur. En tout, 1124 structures sur le territoire togolais auront accès à ces fonds débloqués par le gouvernement pour compenser la mesure de la gratuité des frais de scolarité au secondaire.

Pour avoir accès à cette aide, les services du MEPSTA devront présenter un chéquier dont les chèques pourront comporter deux ou trois signatures conjointes notamment : « le DRE et le chef division des finances pour les directions régionales ; le chef d’inspection et le chef section des finances pour les inspections du secondaire ; le secretaire général et le président du comité de gestion des ressources des établissements secondaires (COGERES) ou le secrétaire général et le trésorier du COGERES pour les établissements ; le secrétaire général, l’économe/comptable et le président du COGERES pour les grands établissements qui disposent d’économe/comptable dûment nommés par l’Etat ».

Pour rappel, le ministre Kokoroko, dans son courrier du 27 décembre 2021, a rappelé la gestion de ces budgets. Il a exhorté les chefs d’établissement, d’inspection et des directions régionales d’élaborer le budget unique détaillé, de manière participative prenant en compte toutes les sources de financement. Aussi, leur demande-t-il de faire viser ce budget par la structure hiérarchique immédiate (inspection pour les établissements, DRE pour les inspections, DAF pour les DRE).

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...