Éduquer un enfant ne consiste pas uniquement à lui faire la morale, à lui donner des ordres et à lui administrer une punition quand il désobéit.
Pour être de bons éducateurs, les adultes doivent penser à toutes les qualités et les vertus qui sont enfouies dans son âme et dans son esprit, se concentrer sur l’étincelle divine qui habite en lui, et donner à cette étincelle toutes les conditions de se manifester ; c’est ainsi que cet enfant développera plus tard les germes magnifiques que l’on aura favorisés en lui. Et parce qu’un enfant ne comprend pas toujours ce qu’on lui dit, ni pourquoi on le lui dit, il faut aussi savoir s’adresser à son subconscient.
Par exemple, quand il est déjà endormi, ses parents, ou les personnes qui s’occupent de lui, peuvent se mettre auprès de son lit et, en lui donnant de toutes petites caresses, sans le réveiller, lui parler de tout ce qu’ils souhaitent de bon pour lui.
Ils placent ainsi dans les profondeurs de son être des éléments précieux qui, lorsqu’ils se révéleront des années après, le protégeront de beaucoup d’erreurs et de dangers. Ne dit-on pas souvent que tel père tel fils … nos enfants sont le reflet de notre image autrement dit ils imitent tout notre quotidien il faut d’ores et déjà changer nos attitudes vis-à-vis de nos enfants afin qu’ils ne les recopient. Suivons le proverbe qui dit « Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas ».