Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broom a officiellement lancé ce mardi à l’Université de Lomé l’Institut des Métiers de la Mer (I2M).
Ce nouvel Institut permettra aux étudiants qui y accéderont d’avoir des compétences nécessaires afin de parfaire leurs formations dans le domaine portuaire. I2M servira dès à présent de structure de renforcement de capacité des personnels déjà en fonction avant le début des formations aux curricula bien définis
« Nous allons commencer par les formations de renforcement de capacités, ensuite progressivement viendront les formations diplômantes, et les curricula seront développés plus tard. Il y aura des diplômes équivalents au Bac plus 2, Bac plus 3, suivant la demande du marché du travail », a précisé le Directeur de l’I2M, Pr OKey Komlagan Nézan Mawussé.
A l’heure actuelle où la technologie prend le dessus dans toutes les sociétés, cet établissement permettra également de répondre aux nouvelles infrastructures technologiques et de l’industrie.
En rappel, l’I2M bénéficiera de l’appui d’experts du Grand port maritime de Marseille (GPMM).