La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Électricité : l’Etat togolais veut alléger la tâche aux plus vulnérables

243

Le gouvernement togolais continue de faire des pas concrets pour l’électrification de tout le territoire togolais. Dans ce sens, le conseil des ministres qui s’est tenu samedi à Kara a permis la mise en place d’une initiative qui va profiter aux foyers ayant un faible revenu. Le conseil a examiné et approuvé un projet de décret permettant la création d’un Fonds pour un accès universel à l’électricité.

Le gouvernement compte subventionner l’accès à l’électricité pour les populations à faible revenu. Le Conseil des ministres a mis sur pied le fonds « Tinga ». Il s’agit d’un fonds pour l’accès universel à l’électricité. Le but, c’est de fournir un accès à une électricité fiable et à un prix abordable d’ici 2030.

 

L’accès universel à l’électricité en 2030 avec un taux d’électrification intermédiaire de 75% en 2025 est prévu dans une stratégie d’électrification matérialisée dans la feuille de route gouvernementale. Pour parvenir à l’objectif fixé, l’exécutif togolais pense à un mix classique/solaire.

 

Toujours au profit des populations rurales, une politique de hors-réseau est initiée afin de leurs fournir des kits permettant de s’éclairer, de regarder la télévision, de charger un téléphone. Par ailleurs, le secteur de l’énergie étant l’une des priorités de l’action gouvernementale, une centrale solaire a été inaugurée récemment à Blitta.

Il y a à peine une semaine, le secteur de l’énergie du Togo a bénéficié de l’accompagnement de l’Union européenne. Cette dernière met à la disposition du Togo une enveloppe de 9, 5 milliards de FCFA pour la subvention du Programme d’extension des réseaux électriques des centres urbains du Togo (PERECUT). Un accord a été signé dans ce sens, au cours d’une cérémonie par le Premier ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé, mercredi 24 novembre 2021.

commentaires
Loading...