Ce samedi 18 mai 2024, un incendie a été observé au marché de Gbossimé, situé sur le boulevard de la Kara, au niveau du premier rail en partant de la station-service Todman vers Adewi. Il est environ 18h30 lorsqu’une foule quittant la zone de vente des friperies de Gbossimé court à toute vitesse vers l’espace de vente des chèvres et volailles.
La cause de cette panique : l’endroit est envahi par un feu provenant d’une ligne à haute tension du marché, plus précisément à “Akasime”, derrière les rails, mettant les commerçants dans une panique totale.
De loin, le phénomène est visible. « J’étais à Tokoin Château avec mes amis quand j’ai vu de loin le feu aux couleurs d’un feu d’artifice. C’est ce qui a attiré mon attention et j’ai voulu venir voir ce qui se passait », déclare Anani, l’un des témoins déjà sur place, enregistrant la scène avec son portable.
La mort ne prévient pas, mais cette fois, la chance est du côté des commerçants de Gbossime. Un signe avait annoncé l’arrivée d’une telle situation, mais la plupart l’ont négligé. C’est ce que Richard, l’un des vendeurs à Akasime, a observé : « quelques minutes avant la tragédie, j’ai aperçu une petite étincelle sur deux différents câbles de la haute tension ». « La haute tension a été nouvellement installée et déjà réparée à deux reprises », a-t-il conclu.
Comme conséquences, l’un des câbles sur lequel l’étincelle a commencé s’est coupé et est tombé au sol. Heureusement, il n’y a eu aucune perte de vie humaine ni de blessés.
En cette période où les incendies se multiplient au Togo, il est important d’attirer l’attention de la population pour rester en sécurité auprès de nos familles, pour le peu de temps qu’il nous reste sur Terre, car la mort est partout.