La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La desserte de l’eau potable: le Togo veut atteindre 68 % d’ici 2022

26

La journée mondiale de l’eau a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993. Cette célébration des Nations Unies met l’accent sur l’importance de l’eau douce. Le thème retenu cette année est « La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».

Le taux de desserte en eau au Togo est passé de 25 % en 2005 à 57 % à ce jour, a indiqué Bolidja Tiem (ministre de l’eau et de l’hydraulique villageoise) dans un message à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, rapporte l’agence “Savoir news”.

«Dans le cadre du Plan national de développement (PND/2018-2022), l’objectif est de porter ce taux à 68 % d’ici 2022 et surtout de mettre l’accent sur les populations défavorisées ».

Cette Journée mondiale sensibilise par ailleurs à la situation des 2,2 milliards de personnes qui vivent sans accès à de l’eau salubre. Il s’agit de prendre des mesures pour lutter contre la crise mondiale de l’eau.

Le confrère précise que l’un des principaux objectifs de la Journée mondiale de l’eau est de soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable 6 : eau propre et assainissement, pour tous d’ici à 2030.

Au Togo, la problématique de l’eau a été toujours au cœur des préoccupations du président de la République, a souligné le ministre.

Ainsi, le gouvernement sous la houlette- a entrepris des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie des populations, notamment en matière d’accès à l’eau potable et aux services adéquats d’assainissement.

M.Tiem a mis l’accent sur le mandat social qui traduit bien le souci permanent du gouvernement de faire du Togo, une référence où le droit fondamental du citoyen à disposer de l’eau en quantité suffisante est une réalité.

Dans le budget de l’Etat/Gestion 2021, le secteur de l’eau recevra 65,9 milliards de F.CFA, soit 8,2%. Principal objectif visé par le gouvernement : atteindre un taux de desserte moyen d’au moins 80% en milieu urbain ou rural.

« Notre pays s’est engagé depuis plusieurs années dans une stratégie de développement durable d’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous», a-t-il poursuivi.

commentaires
Loading...