Le REMAPSEN et l’ARDN unissent leurs forces pour renforcer la santé, l’environnement et les droits des femmes en Afrique

Date:

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) et le Réseau de la Renaissance Africaine et de la Diaspora (ARDN) ont signé, le vendredi 31 octobre 2015 à Dakar au Sénégal, un Accord Cadre de Coopération visant à renforcer leurs actions conjointes dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement et de la promotion des droits des femmes à travers le continent africain.

Par cet accord, les deux structures entendent intensifier leurs efforts en faveur de l’égalité des droits, de la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), plus particulièrement ceux liés à la santé, à l’environnement et à l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Le partenariat prévoit notamment le renforcement des capacités locales pour la mise en œuvre de projets de développement en lien avec les ODD ; la création de mécanismes de prévention et d’assistance pour lutter efficacement contre les VBG ; la mobilisation de la diaspora, en particulier afro-américaine, afin de soutenir les initiatives locales et contribuer à la lutte contre les discriminations ; la promotion de partenariats stratégiques entre institutions publiques, secteur privé, collectivités locales et organisations de la société civile.

Le Président du REMAPSEN, M. Youssouf Bamba, et le Président Directeur Général de l’ARDN, Dr Djibril Diallo, ont salué ce rapprochement qui ouvre de nouvelles perspectives de collaboration. L’accord prévoit également des campagnes de communication et de sensibilisation, dont la Campagne « Carton Rouge », pour dénoncer et réduire la violence et les discriminations faites aux femmes et aux filles.

Ce partenariat constitue une étape majeure dans les efforts communs visant à relever les défis sanitaires et environnementaux en Afrique, tout en favorisant une participation accrue des femmes dans les instances décisionnelles à tous les niveaux.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Le Togo renforce ses capacités navales grâce à l’exercice multinational “Grand African Nemo 2025″

Le Togo a participé cette semaine à l’édition 2025...

Togo : la valeur de douane des véhicules réduite à 20% jusqu’au 20 décembre

La mesure de dépréciation de 20 % appliquée à...

Bamba Youssouf réélu à la tête du REMAPSEN pour un second mandat

Le Réseau des Médias Africains pour la Promotion de...