Un accord de financement d’un montant de 26,24 milliards FCFA vient d’être signé entre la France et le Togo. Il s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme d’accès à l’eau potable au profit de plus de 200 000 personnes dans la partie septentrionale du Togo.
L’accord dénommé Convention PND-EAU/AFD, est un prêt de l’Agence Française de Développement (AFD) à des conditions concessionnelles, destiné à appuyer les actions engagées par le Togo dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.
Le projet vise à alimenter en eau potable, les populations des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré, Gando à travers l’extension du réseau d’eau de la ville de Dapaong à partir du barrage de Dalwak.
Le projet vise également l’alimentation de six zones semi-urbaines (Gando, Soudou Tchalimdé, Kabou, Amou-Oblo, Wahala et Glei) ainsi que le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau des villes du périmètre de la TdE.
Au Togo, le taux d’accès à l’eau potable est aujourd’hui estimé à 55% sur le plan national et la population du grand nord du Togo en manque cruellement.