La nouvelle équipe gouvernementale formée ce 1er octobre révèle une jeune ministre. Elle, c’est Mawougno Aziablé, 29 ans, a été nommée par le Chef de l’Etat, Ministre délégué auprès du Président de la République chargé de l’énergie et des mines.
Ingénieure d’exploitation gazière chez le leader français du transport de gaz GRTgaz, filiale d’ENGIE, le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l’énergie, elle remplace Marc Ably Bidamon en poste depuis 2015.
Son cursus commence à Lomé où elle obtient son premier diplôme universitaire, un BAC C4. Entrée à l’École nationale supérieure d’ingénieur de l’université de Lomé (ENSI), Mila Aziablé s’en sort avec une bourse d’excellence et s’envole pour Metz
En 2012, Mila Aziablé décroche un diplôme d’ingénieur en génie mécanique à l’École nationale d’ingénieurs de Metz (ENIM), puis se fait accepter l’an suivante par l’Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. A Mines ParisTech, elle se spécialise en Ingénierie et gestion du gaz.
Son admission à Sciences Po, en 2018 marque un tournant décisif dans sa carrière, jusque-là purement technique. Elle y obtient un master exécutif en politiques et management du développement.
Mila Aziablé aura pour mission principale de conduire la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo, fortement axée sur la promotion des sources propres, ainsi que les grands projets structurants dans le secteur des énergies, dans un pays où le taux d’électrification globale reste dans le sillage de 50%, avec des disproportionnalités dans les localités.