La menace terroriste subsiste toujours, et les probabilités pour que le Togo soit l’une de leurs prochaines cibles, s’accroit de jour en jour. Le gouvernement en a bien conscience. La preuve, le président Faure Gnassingbé avait dans son message de vœux adressé à la population, réitéré son engagement pour la lutte contre le terrorisme. Il avait même d’ailleurs appelé le peuple togolais, à s’unir dans cette lutte continuelle.
Durant le conseil des ministres qui s’est tenu mercredi, le ministre togolais en charge de la Sécurité et de la Protection civile, Gal Damehame Yark, a donné plus de détails concernant l’opération « Koudanlgou IV », qui a pour but d’assurer la sécurisation des zones frontalières, surtout celles du Nord du Togo, en collaboration avec les pays voisins.
Dans le communiqué sorti suite à ce tout premier conseil des ministres de l’année, le ministère de la Sécurité a annoncé que l’opération a permis d’interpeller et d’appréhender des personnes suspectes, en plus de réaliser diverses saisies, dont la confiscation de certains objets pouvant servir à maintenir la violence au sein des communautés.