La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Que garder du PDGM tenu à Atakpamé les 28 et 29 Mai ?

398

Dans le cadre du Projet de Développement et de Gouvernance Minière au Togo (PDGM), le Ministère des Mines et de l’énergie a organisé les 28 et 29 Mai à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou avec l’appui de la Banque Mondiale, un forum régional de recevabilité dans le secteur minier placé sous le thème « travailler ensemble pour un renouveau du secteur minier au Togo ». Les travaux ont permis aux différents acteurs d’échanger afin de promouvoir davantage la bonne gouvernance dans le secteur.

Il s’est agi en effet non seulement d’accroître la transparence dans le processus de gestion des ressources minérales, mais aussi de renforcer le sentiment de responsabilité sociale et sociétale des industries minières, de partager le plan d’action de l’évaluation environnementale et sociale stratégique du secteur minier aux populations et de présenter la synthèse de la politique minière.

Le processus de gestion des ressources minérales implique notamment le suivi et contrôle des exploitations minières, la collecte et distribution des recettes minières, l’investissement de ces revenus pour le bénéfice des communautés vivant autour des mines et pour le développement du pays.

Le Directeur Général des Mines et de la Géologie, M. Sogle Marcel a indiqué que l’atelier permet à tous les participants et organisateurs d’échanger sur toutes les questions du domaine des mines et de rendre compte.

Le Préfet de l’Ogou M. Akakpo Edoh à indiqué que ce forum vient à point nommé en ces moments de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) initié par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé. Il a souligné que le secteur minier est un domaine pourvoyeur d’emplois et de richesse, et à pour rôle capital de contribuer à la réalisation de la vision du gouvernement, celle de faire du Togo un pays émergent sur le plan économique à l’horizon 2030.

Pour M. Ayessaki Boukari , le coordonnateur du PDGM, il s’agit d’une occasion de discussion sur des questions relatives au secteur minier en termes de bénéfice, contrainte et problème afin de poser des jalons aujourd’hui et améliorer demain.

Au cours de ces deux jours, les participants ont planché sur des thématiques comme les acquis, résultats et perspectives du PDGM de même que sur les objectifs et principaux résultats du 1er forum national de recevabilité, l’hygiène, la santé et la sécurité au travail.

Source: Lavoixdelanation

commentaires
Loading...