Elles sont 46 mamans-cantines de la préfecture de Zio qui suivent depuis ce mardi 06 octobre 2020 et pour deux jours une formation en art culinaire au centre culturel de Gapé-Centre dans le but de renforcer de leur capacité culinaire en vue de bien amorcer la rentrée scolaire prévue pour le 26 octobre prochain.
Cette formation qui vient de commencer va concerner, en six sessions, les 147 mamans-cantines sur les 285 des 49 écoles à cantines scolaires et se tiendront dans les 6 chefs-lieux de préfecture de la région maritime.
La formation, basée sur la théorie, la pratique et des exercices pratiques en sous-groupes, est assurée par les points focaux de division nutrition alimentation et hygiène des ministres en charge de la santé et de l’enseignement et encadré par les maîtres-cuisiniers. La formation porte des séquences assez spécifiques notamment, l’alimentation, la santé, l’hygiène, l’environnement.
Ces facilitateurs veulent que les mamans-Cantines soient prêtes et être en mesure de fournir à la reprise des classes, les repas chauds de qualité pour le bien être des écoliers.
Actrices incontournables dans le programme des cantines scolaires, les mamans-cantines, jeunes femmes chargées de la fourniture de repas aux élèves, sont choisies dans les communautés bénéficiaires. A la veille de chaque rentrée scolaire, elles bénéficient d’un renforcement de capacités en art culinaire.
Financés par la Banque mondiale et l’Etat togolais, les cantines scolaires sont une composante du projet des Filets sociaux et services de base (FSB). Il est mis en œuvre par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) dans 315 écoles issues des cantons les plus pauvres du Togo. Les cantines scolaires visent à accroître l’accès des enfants des communautés les plus pauvres du Togo à des repas scolaires réguliers, ce qui devrait, en retour, améliorer la fréquentation et la rétention dans les écoles des zones ciblées.
Rappelons que depuis la fin du financement de la Banque mondiale, le 31 janvier 2020, la fourniture de repas aux élèves se poursuit sous l’approche « Cantine scolaire à contributions communautaires ». Cette approche consiste, pour la communauté, à faire des apports en nature ou en espèces, en complément du financement de l’État.