Les chrétiens catholiques de par le monde entier ont célébré le jeudi 15 août 2019, l’Assomption de la Vierge Marie. Particulièrement au Togo, des messes ont été dites sur toute l’étendue du territoire national. Monseigneur Dénis AMUZU-DZAKPA, Archevêque de Lomé, a dit cette messe à la Cathédrale Sacré-Cœur de Jésus de Lomé.
Les Fidèles de ladite paroisse, dans une ambiance de chants et de danses ont célébré la « Bienheureuse Mère de Dieu ». Célébrée une seule fois dans l’année par l’église catholique, l’Assomption de la Vierge Marie est pour l’église, l’une des trois grandes fêtes de Marie. Elle marque l’entrée de la Vierge Marie au ciel et son couronnement dans la gloire de Dieu.
Au cours de son homélie du jour tirée de l’évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc chapitre 1 verset 39 à 56, l’archevêque, a appelé les fidèles de contempler la gloire de Jésus-Christ ressuscité et à se décider à vivre le mystère de l’Assomption de la Vierge Marie.
Cette croyance religieuse catholique selon laquelle la vierge Marie mère de Jésus n’est pas morte comme le commun des mortels mais est entrée directement dans la gloire de Dieu représente pour les fidèles un moment d’espérance.
La célébration du jour avait un double aspect car Monseigneur Dénis AMUZU-DZAKPA, Archevêque de Lomé fêtait douze années d’ordination épiscopale.