La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

AVC: le combat de l’association 3A aux côtés des population 

L’association 3A ( Ananias, Azarias Misaël ) et le Groupe Anaris, en parteneriat avec le guichet Diaspora et le département des maladies non transmissibles, ont sensibilisé les populations à travers une conférence d’information et de formation sur les AVC avec des experts des maladies cardio-vasculaire au Ministère de la Santé de l’Hygiène Public et de l’Accès Universel aux Soins ce vendredi 28 octobre 2022.

Commencé depuis le 1er octobre, cette initiative des togolais de la diaspora vise à amener les gens à ensemble aller contre l’AVC. Les participants ont été sensibilisés sur certains comportements à adopter notamment la consommation d’aliment saine, le sport, la marche, d’éviter la consommation de la viande, de choses gras… 

 

METOCOB 4

Cette maladie se développe chez l’homme à part des signes qui alerte notamment la paralysie, l’engourdissement ou une faiblesse musculaire d’un côté du corps, parfois localisée (visage, bras, jambe); des troubles visuels (vision d’un seul œil, ou dédoublée ou partielle); des troubles de l’équilibre (vertige, chute); des difficultés à s’exprimer ou à se faire comprendre;

 un mal de tête violent, parfois accompagné de nausées, d’incontinence…

 

Le Prof BELO Mofou, chef division à la surveillance des maladies non transmissibles a invité dans son message la population  à pratiquer le sport au moin 30 minutes tous les jours afin de faire baisser la courbe épidémiologique des AVC.

“Je veux dire ceci mangeons aussi moins gras moins salé moins sucré et mangeons au moins 5 portion de fruits et légumes par jour car les fruits aussi contiennent des éléments nutritifs qui nous permettent de nous protéger sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles” a-t-il fait savoir.

 

Cette initiative vient des Togolais de la Diaspora, résidant en Europe au Etats-Unis répondant à l’appel du chef de l’Etat selon la feuille de route 2020-2025 qui invite à la contribution de tous pour le développement du pays.

 

Monsieur Safiou Radji, directeur en charge du Guichet Diaspora Togo, pour sa part à remercié les autorités compétentes du pays, le ministère de la santé, le ministère des affaires étrangères de l’intégration des togolais de l’extérieur qui ont vraiment voulu porté cette opération comme un exemple d’activité dans laquelle la diaspora peut s’investir et avoir des résultats.

  

“Je propose qu’un passeport AVC soit mis à la disposition de toutes les populations pour que chaque togolais ait connaissance des risques d’AVC et savoir comment prévenir ce risque” a proposé Safiou Radji. 

 

En effet selon les initiateurs, cette maladie décime énormément les populations par manque d’information et de formation. C’est pourquoi il faut les sensibiliser et faire des formations. Au niveau internationale (selon l’organisation mondiale de la santé. OMS), l’AVC est la cause de handicap dans le monde, la  cause de mortalité mondiale avec 15 millions de décès par année. Au niveau national (selon les chiffres de la Division de la Surveillance des Maladies non Transmissible: DivSMNT), 27% des togolais sont hypertendus, 6000 personnes sont atteintes par AVC, plus de 50% des personnes atteintes décèdent. Pour les 50% restantes 20% retrouvent la guérison et 30% en sortent avec un handicap.

 

Cette première édition a permis à l’association 3A de mener des activités à travers plusieurs villes du pay. Ce qui lui a permis de réaliser plusieurs activités notamment le financement, production et diffusion d’un film de sensibilisation contre les AVC en version Française, Anglaise, Italienne, Ewe, Kabye et Kotokoli, produire des vidéos de sensibilisation et de formation sur les gestes de premiers secours: comment mettre une personne en PLS, comment réaliser une RCP sur un nourrisson avec un defibrilateur automatique exteme (DAE), comment réagir face à l’étouffement d’une victime adulte et un nourrisson, ouverture d’une salle de gymnastique douce d’environ 500m² pour lutter contre la sédentarité et prévenir les maladies cardio-pulmonaire.

 

Pour Michel GOEH AKUE, Directeur Exécutif de l’association 3A, cette première édition a connu de véritable succès. Ainsi c’est pourquoi pour l’édition prochaine (2023) l’association 3A envisage l’acquisition de 02 scanner, la formation des techniciens, l’installation des scanner, former les agents locaux à l’utilisation des scanners, disposer d’une fatte de 06 ambulances médicalisées et aussi former des prestataires et des Agents de Santé Communautaire (ASC)

Ainsi l’association à travers cette  première édition veut apporter leur assistance et aide médicale, faire la promotion de l’agro-écologie; la promotion de la culture, de la Jeunesse, du sport; l’amélioration des conditions de la vie rurale en Afrique; l’amélioration des conditions de vie des séniors.

commentaires
Loading...