La propagation du covid-19 ne cesse de s’accroître et parfois de façon dramatique. De source proche de l’Institut National d’Hygiène, trois nouveaux cas de coronavirus ont été détectés dans le quartier de Doulassamé, portant le nombre total de cas confirmés à 88.
Ainsi 3 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés ce matin à Lomé, dans le très quartier populaire de Bè-Doulassamé. Le Togo compte à présent 88 cas de coronavirus.
Mais les statistiques peuvent exploser dans les semaines prochaines. Ainsi 13 agents de la santé ont été mis en quarantaine vendredi dernier après avoir été en contact avec une femme enceinte et son bébé, des patients asymptomatiques.
De même, il y a quelques jours, au CHU Sylvanus, 42 agents de la santé ont été mis en quarantaine après une faute dans la prise en charge de deux patientes présentant notoirement des symptômes de coronavirus. Les deux patientes étaient admises au Service Pneumologie pendant quatre jours sans consultation. Quand elles ont été prises en charge le mardi 14 avril, c’était déjà trop tard. On craint une contamination des autres patientes en salle commune et également des agents hospitaliers, dont 42 ont été mis en isolement.
La question des agents de la santé reste préoccupante surtout dans les formations sanitaires non dédiées au covid-19. Ils se plaignent de l’insuffisance voire du manque de matériel de protection et se retrouvent en grand danger devant des patients asymptomatiques. Selon le directeur du CHU Sylvanus Olympio, certains agents envoient le matériel à la maison pour leurs familles.
Le Togo compte 88 cas confirmés dont 56 personnes guéries, 26 actifs et 6 décès.
source: letempstg