La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Démarrage des missions médico-chirurgicales de AIMES-AFRIQUE après 1 an de pause due à la Covid-19: Etape de la Kozah (CHR TOMDE)

41

Après 1 an de suspension, les populations rurales peuvent se réjouir de la bonne nouvelle : l’autorisation du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’accès Universel aux Soins, le Professeur Moustafa MIDJIYAWA.


Dans le cadre de la mise en œuvre du projet SEPT (Santé et Espoir Pour Tous) par l’ONG Internationale AIMES-AFRIQUE en collaboration avec Aktion PitTogohilfe, organise, avec l’appui de l’Union Européenne, une mission médico-chirurgicale a été lancée du 15 au 25 mars 2021. La phase chirurgicale a démarré ce 23 et prendra fin le 25 mars 2021 au CHR KARA TOMDE.
En marge de la mission médico-chirurgicale (consultations et opérations chirurgicales), une formation des Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) a été organisée couplée avec la sensibilisation du personnel de santé et administratif du Centre Hospitalier Régional(CHR) qui accueille la phase chirurgicales.

A signaler que les médecins chirurgiens de AIMES-AFRIQUE poseront leur valise dans la région centrale précisément à Sotouboua pour une seconde mission où près de 150 patients, recensés lors des consultations médicales par les RFS (Responsables de Formation Sanitaire) seront également opérés.
A signaler que les objectifs (250 à 300 patients à opérer) sont revus à la baisse compte tenu des mesures restrictives dues à la COVID-19.
« Ces missions se dérouleront dans le strict respect des mesures préventives édictées par le gouvernement contre la Covid-19 », a souligné Dr Michel KODOM  qui supervise en personne cette mission.

A noter que tout un mécanisme de suivi des patients opérés a été mis en place pour une parfaite prise en charge post opératoire de ces patients dans leurs différentes localités.

Les missions médico-chirurgicales en 2021 se poursuivront dans les autres régions sanitaires à savoir Savanes (Mango) , Maritime (Avé), Plateaux (Ogou).

commentaires
Loading...