Éradiquer définitivement la tuberculose est dans les cordes des autorités

Date:

A l’heure actuelle, la tuberculose est classée deuxième maladie infectieuse la plus mortelle au monde devant la Covid-19. Bien qu’il existe un vaccin en grande partie efficace contre cette maladie découverte en 1882, celle-ci est encore très loin d’être complètement éradiqué de la surface du globe.

Eliminer définitivement la tuberculose d’ici 2030, est l’un des grands objectifs que s’est fixé la santé mondiale pour cette décennie, en conformité avec les objectifs de développement durable (ODD).

L’Afrique est la région la plus touchée avec une prévalence estimée à 237 cas pour 100 000 habitants, largement au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 133 cas pour 100 000 habitants.

Au Togo, les malades de la tuberculose sont à 100% pris en charge par l’Etat. Les autorités déboursent un énorme capital en conséquence.

En effet, d’après les données du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) établi par les dirigeants du pays, le traitement d’un cas dure en moyenne six mois pour coût évalué à 6 millions de nos francs.

Depuis 1992, le pays est passé de 40 ans cas pour 100. 000 habitants à 36 cas. 3.000 cas sont dépistés et traités chaque année.

La tuberculose est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie du nom de bacille de Koch, qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes. La bacille de Koch s’attaque le plus souvent aux poumons.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Sokodé : Gateri Mouhamed triomphe lors de la grande course hippique spéciale Tabaski

La grande course hippique organisée à l'occasion de la...

Tournoi ZEMOZ – Édition Delta : Quand le Petit Poteau Sert une Grande Cause

La quatrième édition du Tournoi de football de rue...

Togo – Droits de l’enfant : un atelier bilan soutenu par la LTPE pour évaluer 15 ans d’engagement

À l’approche de la Journée de l’Enfant Africain, célébrée...