La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les effets des fêtes sur la flambée des cas de Covid-19

33

Quelques semaines après les fêtes de fin d’année, la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte au COVID-19 (CNGRC19) vient mettre au claire les raisons de la flambée des cas liés au Covid-19 à travers un communiqué.

Pour la coordination les fêtes de fin d’année sont caractérisées par 2 phénomènes principaux à savoir le « regroupements de tout genre et retour au bercail de plusieurs de nos compatriotes pour retrouver leurs familles ».

Ces 2 phénomènes constituent des occasions de contacts entre personnes pouvant entrainer la transmission de la maladie de personnes malades mais apparemment bien portantes vers des personnes en bonne santé, donc des contaminations de masse.

La période des fêtes en général et celle des fêtes de fin d’année en particulier, porte un risque élevé de transmission de la maladie. C’est pourquoi le gouvernement en proactivité, a mis en place des mesures spécifiques à la période des fêtes de fin d’année qui ont été implémentées depuis le 20 décembre 2020 et qui ont pris fin le 03 janvier 2021. Ces mesures avaient donc pour objectif de limiter la transmission de la maladie à travers la limitation des regroupements.

La coordination précise qu’au regard des nombres de cas élevés observés dans les 2 premières semaines de 2021 soit 255 cas pour la 1ère semaine (du 04 au 10 janvier 2021) et la tendance de la 2ème semaine (du 11 au 17 janvier 2021) soit 263 cas au 15 janvier. Il est pour la coordination, clair que les fêtes ont constitué une période de grande transmission de la maladie.

Ces cas ont été enregistré grâce à un dispositif de test systématique mis en place avant le voyage a permis de détecter de nombreux cas de positifs parmi les voyageurs départ et explique les nombres élevés observés en ces périodes.

Ainsi la coordination conclus que l’effet des fêtes de fin d’année a contribué à augmenter le nombre de cas confirmés de Covid-19.

La coordination souligne tout de même que cette augmentation pourrait aboutir à une grosse explosion, mais a été drastiquement limitée par les mesures spécifiques édictées par le gouvernement pour la période des fêtes.

Elle invite par ailleurs les populations à poursuivre la lutte contre cette maladie en observant strictement les mesures barrières afin d’ôter hors du pays ce virus de corona.

commentaires
Loading...