La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Utrader formera 500 jeunes à la valorisation des déchets

36

Le Togo n’a pas encore tout-à-fait embrassé la culture de recyclage d’ordures. Ce qui fait que plus de 230 000 tonnes d’ordures sont déversées chaque année, sur le site d’enfouissement de la capitale togolaise.

En réponse à ce constat, Utrader, une usine de transformation de déchets située dans la localité de Davié, à 30km au nord de Lomé, pense former 500 jeunes aux métiers de recyclage d’ordures, telles que les matières plastiques, les vieux vêtements et tissus, les tonneaux et les pneus usés.

La formation est appuyée par le FAIEJ, Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes et l’ANVT, l’Agence nationale du volontariat au Togo. Elle ne dure que dix jours.
Le premier groupe de 50 personnes, vient de terminer sa formation et a pour mission de produire un million de sacs et chaussures à base de plastique recyclé d’ici 2023.

« Les déchets sont d’importantes sources de matières premières à valoriser. Pour produire un sac par exemple, il faut un collecteur, un tisserand, un tailleur, un tapissier, un cordonnier, etc. Le programme de formation Académie Utrader vise à former un grand réseau de jeunes engagés pour la protection de l’environnement, mais par la même occasion, créer des entreprises et se positionner sur les chaînes de valeur en recyclage de déchets », indique la directrice générale de Utrader, Olatokunbo Ige.

Selon le directeur exécutif de l’association Jeunes volontaires pour l’environnement (JVE) au Togo, le développement de l’économie verte repose entièrement sur la transformation des déchets en de nouveaux accessoires réutilisables. « Cette initiative vient à point nommé pour donner des outils à la jeunesse et leur permettre de comprendre que dans le déchet, il y a possibilité de créer des emplois. Il est important que les jeunes puissent s’autonomiser financièrement à travers leurs activités qui contribuent à la protection de l’environnement », affirme Séna Alouka.

commentaires
Loading...